De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l’économie nationale.

C’est en gros ce qui ressort de la conférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le 27 novembre, sous le thème « L’ "Entreprise" Maroc face à la crise : quelles mesures » et animée par Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales.

En savoir plus ...

Le e-learning comme innovation en Ressources Humaines

Version imprimable Suggérer par mail

Dossier réalisé par : GOTTRAND Séverine et QUEANT Vanessa

Sous la responsabilité de : Pierre LOUART

Stratégies Ressources Humaines2002 / 2003

 

En quelques années la fonction Personnel se transforme en fonction Ressources Humaines. Le changement d’appellation est un changement de perspective et de pratiques.

La conception traditionnelle du personnel perçu comme une source de coûts qu’il faut minimiser laisse la place à la perception du personnel considéré comme une ressource dont il faut optimiser l’utilisation. Aussi, la fonction a pris une dimension stratégique. Par conséquent, le DRH doit aujourd’hui mettre en place un management stratégique des ressources humaines.

Le capital humain comme levier essentiel de la réussite de l’entreprise est un discours qui fait son chemin dans les écoles de management mais aussi dans les organisations les plus matures. Les meilleurs spécialistes s’accordent ainsi sur la valeur de l’intelligence globale de l’entreprise.

La formation, en tant que levier majeur du développement de ce capital, devient alors un sujet qui intéresse au-delà du simple discours intellectuel et social. Elle est et devient un enjeu de compétitivité. Mais pour servir mieux encore l’entreprise, elle se doit d’être à la hauteur des ambitions qu’elle porte : rapidité, flexibilité, efficacité, rentabilité.

Pour y faire face, le système traditionnel conditionné par l’unité de temps, d’espace et de lieu est inefficace. Le e-learning s’impose donc comme concept conquérant et incontournable. Cependant celui-ci présente certaines limites, qui obligent les entreprises à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette démarche innovante.

 

I - Le management stratégique des Ressources Humaines

II – Qu’est–ce que le e-learning ?

III – Le e-learning : des solutions denses pour un marché encore jeune…

IV – L’e-learning : simple effet de mode ou mutation profonde de la formation ?