De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l’économie nationale.

C’est en gros ce qui ressort de la conférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le 27 novembre, sous le thème « L’ "Entreprise" Maroc face à la crise : quelles mesures » et animée par Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales.

En savoir plus ...

II Le plan de formation de l’entreprise

Version imprimable Suggérer par mail

 

Le plan de formation est un outil stratégique pour le développement de l’entreprise. Il est la traduction opérationnelle de la politique de formation de l’entreprise. C’est un document contractuel qui lie les différents acteurs concernés : la direction, les responsables impliqués dans sa construction, le service formation, les futurs stagiaires et les représentants du personnel.

Il recense l'ensemble des actions de formation établi chaque année à l'initiative du chef d'entreprise et décrit les objectifs à atteindre par la formation, les actions à mettre en œuvre, la planification et le chiffrage.

C'est donc à lui qu'il revient de classer, suivant les besoins de l'entreprise et des salariés, les actions de formation à mettre en oeuvre sous trois catégories.


Les 3 catégories d'action de formation

 

Le responsable de formation doit remettre au Comité d’entreprise un document précisant la nature des actions de formation :

 

Catégorie 1 : les formations d'adaptation au poste de travail

Ce sont toutes les actions de formation indispensables aux salariés pour remplir les missions et les tâches liées à leur poste de travail

 

Catégorie 2 : les formations liées à l'évolution des emplois et au maintien dans l'emploi

Elles ont pour objet de permettre aux salariés d'évoluer vers d'autres postes relevant de leur qualification ou de leur apporter la formation nécessaire au maintien dans leur emploi, lorsque celui-ci évolue.

 

Catégorie 3 : les formations liées au développement des compétences

Ces actions doivent permettre aux salariés d'acquérir de nouvelles compétences en vue d'obtenir une qualification supérieure.

 

La politique de formation de l’entreprise

 

A partir des orientations stratégiques de l’entreprise, définie par la Direction, le responsable formation fixe les principes qui vont guider les choix en matière de formation.

 

La politique formation présente donc :

 

Les objectifs que l’entreprise veut atteindre par le biais de la formation

Les modalités d’organisation : pédagogie, calendrier, planification...

Les responsabilités des différents acteurs impliqués

Les conditions de réussite et d’évaluation

Le budget.

 

Collecter et analyser des besoins de formation

 

Les besoins individuels et collectifs de formation s’identifient à partir de l’écart entre les compétences requises et les compétences déjà disponibles dans l’entreprise. Il existe différentes méthodes d’analyse des besoins (questionnaires, entretiens, matrices...) à combiner et adapter suivant les contextes.

 

Pour réussir cette analyse, il faut :

faire porter sa réflexion en amont des évolutions techniques, organisationnelles, politiques de l’entreprise

distinguer envie et besoin de formation

impliquer les différents acteurs concernés : direction, direction des ressources humaines, responsables de service ou de projets, les salariés et les partenaires sociaux.

 

Une fois les besoins collectés, le responsable de formation arbitrera, et retiendra les actions correspondant aux priorités de l’entreprise définies dans sa politique de formation.

 

 

Un accompagnement personnalisé et adapté à chaque entreprise

Répartis sur l'ensemble du territoire régional, proches des entreprises et à l'écoute des métiers, des contraintes et des changements induits par l'environnement professionnel et économique, les conseillers de Altitude RH vous accompagnent dans la gestion globale de votre plan de formation.

 ¤  Analyse des besoins en formation,

 ¤  Élaboration de plan de formation,

 ¤  Information sur la réglementation (juridique et fiscale) et les nouvelles technologies de formation,

 ¤  Conseil sur les différentes mesures d'aides à l'emploi et à la formation auxquelles prétend le salarié,

 ¤  Conseil dans la sélection des organismes de formation,

 ¤  Recherche de financements complémentaires et instruction des dossiers pour l'obtention de financements publics régionaux ou nationaux,

 ¤  Prise en charge de l'intégralité des formalités administratives,

 ¤  Suivi personnalisé de votre dossier (statistiques, tableaux de bord, …)

 

Objectifs de formation et nature de l’action

 

Les objectifs de formation décrivent les résultats attendus de la formation, et s’expriment en termes de compétences à acquérir, à améliorer ou à entretenir.

Le responsable de formation choisit le type d’actions adéquats pour atteindre l’objectif : Actions en interne, en externe, intra-entreprise ou interentreprises, actions d’accompagnement, de tutorat... Il lance des appels d’offres, puis traite les réponses.

 

Chiffrer le plan

 

Le budget prévisionnel comporte :

les coûts de la formation, notamment ceux correspondant au Dif

le coût estimé des salaires des stagiaires

les versements fiscalisés obligatoires

les frais de déplacements et d’hébergement induits

le coût des équipements dédiés à la formation.

 

Certaines actions peuvent être financées par divers moyens, notamment sur la mutualisation des fonds collectés au titre de la formation.

 

Réaliser et suivre le plan de formation

 

Le responsable de formation organise les actions de formation retenues. Il assure la gestion administrative du plan : déclarations légales, demandes de prise en charge par l’Opca, conventions de stage avec les organismes...

 

Le responsable de formation pilote les tableaux de bord et leurs indicateurs pour contrôler à tout moment où en sont l’engagement de son budget et la réalisation du plan.

 

Des solutions informatiques d’aide à la gestion de la formation sont de plus en plus utilisées. Elles permettent de traiter des informations en masse.

 

L'élaboration

 

En adoptant le Plan de Formation Continue pour vos employés, vous bénéficierez de 70 % de remboursement sur les frais de formation engagés.

 

Ainsi à petit prix, les compétences des ressources humaines de votre entreprise profiteront de la mise à niveau continue ; ce qui constitue la meilleure protection tant pour votre entreprise que pour vos salariés contre les aléas économiques.

 

Pourquoi élaborer un plan de formation ?

Le plan de formation est un plan d'actions au service d'objectifs d'acquisition ou de renforcement des compétences des salariés.

Il participe à la réflexion sur l'incidence de la stratégie en termes d'emplois et de compétences.

 L'aide à l'élaboration du plan de formation de l’entreprise constitue une des prestations de conseil de base qui sont offertes par Altitude RH.

 

Qui élabore le plan de formation ?

L'entreprise élabore son plan de formation avec l'appui du conseiller Altitude RH; les décisions sont prises par le chef d'entreprise.

Le conseiller Altitude RH propose une démarche, une méthode qui va aider à déterminer les besoins, à faire des choix, à fixer des priorités. 

Ensuite, le conseiller formalise le plan et le fait valider.

 Le conseiller Altitude RH est là pour guider dans la construction du plan.

 

Quand élaborer le plan de formation ?

La pratique habituelle veut que la construction du plan se déroule vers les mois d'octobre et novembre de chaque année.

Mais les jalons doivent être posés tout au long de l'année pour alimenter la construction du plan.

Entretiens annuels, phases d'évaluation, gestion des compétences au quotidien, axes stratégiques, développement de nouveaux projets, …

 Le plan est la conclusion d'un travail réalisé tout au long de l'année.

 

Evaluer le plan de formation

L'évaluation permet de mesurer les impacts réels de la formation.

Evaluer conduit à prendre des décisions pour améliorer les différentes phases du processus de formation dans l’entreprise : l'analyse des besoins, l'élaboration du projet de formation, les procédures d'achat, le pilotage du plan….

 Le conseiller Altitude RH est là pour guider au plan méthodologique, préparer les questions à se poser, proposer des outils, mesurer les résultats du plan de formation mis en place.

 

Le responsable formation doit rendre compte des résultats obtenus en fonction des investissements réalisés en formation.

 

Pour cela, il veille à l’évaluation des effets des actions de formation.

 

Il évaluera ensuite le plan de formation :

 

S’est-il bien inscrit dans la politique de l’entreprise ?

Les résultats quantitatifs (nombre de salariés formés, d’actions, dépenses...) et qualitatifs sont-ils satisfaisants ?

Le budget a-t-il été maîtrisé ?

Le pilotage du processus a-t-il été efficace ?

A-t-il intégré l’ensemble des acteurs concernés ?