De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l’économie nationale.

C’est en gros ce qui ressort de la conférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le 27 novembre, sous le thème « L’ "Entreprise" Maroc face à la crise : quelles mesures » et animée par Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales.

En savoir plus ...

Coaching III - Les solutions Altitude RH

Version imprimable Suggérer par mail

Les services de coaching et de développement du leadership de Altitude RH permettent d'investir dans les dirigeants afin d'optimiser les résultats de l'entreprise :

- Le Leadership orienté Résultats

- Le Coaching de la Performance

- Le Coaching d'Intégration

- Techniques de Coaching pour Leaders

 

 

Le Leadership orienté Résultats

Fidéliser et faire évoluer les collaborateurs et les équipes à haut potentiel

Objectifs de l'entreprise

Parvenir à un accord au sein de la Direction générale sur les comportements à adopter en matière de leadership pour conduire l'entreprise vers les résultats attendus.

Évaluer le décalage entre les compétences présentes au sein de l'équipe et les comportements souhaités pour mettre en place un programme pour combler les écarts.

Développer un comportement de leadership chez les dirigeants à fort potentiel et contribuer à l'élaboration de plans de succession.

Aperçu

« Le Leadership orienté résultats » est un programme complet et personnalisé qui vise à identifier et renforcer les compétences managériales et le comportement de leadership pour garantir le succès de l'entreprise. Il aborde les challenges spécifiques auxquels une équipe de direction est confrontée, de la mise en place d'équipes très performantes au renforcement du développement du leadership là où des résultats spécifiques sont attendus.

Public cible

Les équipes de direction et le management qui souhaitent développer des comportements de leadership spécifiques en lien avec la stratégie de l'entreprise.

Contenu du programme

Altitude RH propose un programme « le leadership orienté résultats » personnalisé avec des processus de coaching individuel et d'équipe, comportant les cinq étapes suivantes :

  • Élaboration de la stratégie
    - Identification des compétences et pratiques de leadership nécessaires au succès de l'entreprise à l'aide de l'outil de diagnostic « Orientations stratégiques » 
  • Évaluation du leadership au niveau individuel
    - Identification des compétences managériales et des domaines à développer à l'aide d'outils de diagnostic adaptés.
  • Coaching individuel
    Accompagnement des dirigeants pour qu'ils parviennent à un changement de comportement dans des domaines considérés comme importants par le management direct ou les équipes.
  • Applications pratiques
    - Accompagnement des dirigeants afin qu'ils maîtrisent des comportements spécifiques essentiels à la réussite future grâce à une approche modulaire basée sur des situations professionnelles réelles.
  • Mesure des résultats
    Évaluation du retour sur investissement basé sur les résultats professionnels obtenus et sur les nouveaux comportements observés. Une nouvelle évaluation peut être effectuée 12 à 18 mois après l'évaluation initiale des résultats.

 

Résultats

Le programme « Leadership orienté résultats » aide les entreprises à identifier leurs compétences clés en leadership, à trouver les moyens de les mettre à profit pour améliorer leurs résultats et permet de préparer un plan de développement des compétences dans le cadre d'un projet de succession au sein d'une équipe dirigeante.

 

Le Coaching de la Performance

Développer et renforcer un comportement de leadership efficace et accroître la productivité

Objectifs de l'entreprise

Conduire les individus à haut potentiel vers leur plus haut niveau de contribution aux objectifs de l'entreprise. Corriger ou modifier les comportements contre-productifs ou inefficaces chez les dirigeants ou les principaux collaborateurs en se basant sur les atouts existants.

Aperçu

Ce programme personnalisé de développement du leadership est destiné à la fois aux dirigeants/managers les plus performants et à ceux qui ressentent le besoin de s'améliorer dans certains domaines de compétence.

En matière de comportement, cela peut se traduire par un manque ou un excès d'autorité, une opposition aux relations de travail interservices ou des problèmes de communication avec les pairs, clients, subordonnés directs ou supérieurs hiérarchiques.

Public cible

Salariés qui souhaitent optimiser des capacités managériales déjà bien développées ou qui ont besoin du coaching pour développer des comportements plus efficaces ou résoudre certaines difficultés spécifiques.

Contenu du programme

Notre programme de Coaching de la Performance en quatre étapes assure d'excellents résultats. Nos coachs certifiés utilisent nos méthodes éprouvées qui se décomposent de la façon suivante :

  • Objectifs opérationnels
    - Définition des attentes, rôles et problèmes à résoudre avec les salariés, leur supérieur, le responsable des ressources humaines et le coach Altitude RH.
  • Informations
    - Collecte et évaluation des informations concernant le comportement de l'individu et son impact sur l'entreprise, ses compétences et son style en matière de communication, ses valeurs professionnelles et privées, ainsi que d'autres variables. On a pour cela recours à des outils de diagnostic adaptés tels que le « feedback à 360°» ou des entretiens.
  • Stratégie
    - Mise en œuvre d'un plan d'action personnalisé conçu pour développer les compétences et aboutir à un changement de comportement.
  • Résultats
    - Suivi et évaluation du retour sur investissement et des résultats au fil du temps.

 

Résultats

Le programme « Coaching de la Performance » peut aider à renforcer les compétences managériales existantes, à éliminer les obstacles à la croissance et à aboutir à des changements de comportement durables. L'intervention d'un tiers extérieur et objectif permet aux salariés de mieux prendre conscience des problèmes et d'accepter plus facilement les décisions ou changements. Tout ceci a pour effet d'accroître les performances, la productivité et les capacités de leadership, d'améliorer la communication et obtenir des résultats professionnels immédiats.

 

Le Coaching d'Intégration

Faire réussir un dirigeant nouvellement recruté ou promu

Objectifs de l'entreprise

Réussir l'intégration rapide dans leurs fonctions des dirigeants nouveaux ou récemment promus. Aider les nouveaux dirigeants à satisfaire et dépasser les attentes de leur hiérarchie. Aider l'équipe à fidéliser les nouveaux dirigeants et les collaborateurs clés.

Aperçu

L'obtention d'un nouveau poste ou d'une promotion peut être un événement stimulant et une source de stress à la fois pour le dirigeant et l'entreprise. Les attentes sont grandes et chacun souhaite que le processus d'intégration se déroule sans accrocs.

C'est souvent au cours des premières semaines que se forgent les opinions concernant les aptitudes du salarié à remplir ses nouvelles fonctions. Selon les statistiques, un salarié intégrant un nouveau poste a 40% de risques de ne pas le conserver au-delà de la première année.

À l'heure actuelle, l'évolution rapide du monde des affaires n'offre qu'un temps d'adaptation très court aux nouveaux dirigeants alors qu'on exige qu'ils soient opérationnels immédiatement et sachent gérer rapidement des situations problématiques. Le programme d'intégration de nouvelles responsabilités aide les individus à élaborer une stratégie pour devenir rapidement productifs dans une nouvelle culture et de nouvelles fonctions.

Public cible

Salariés de tous niveaux récemment recrutés ou promus.

Contenu du programme

L'approche pragmatique et personnalisée de Altitude RH est conçue pour permettre au salarié de communiquer rapidement et efficacement à la fois avec la direction et les membres de l'équipe :

  • Objectifs opérationnels
    - Clarifier les attentes, évaluer la culture de l'entreprise, asseoir sa crédibilité et nouer des relations.
  • Informations
    - Collecter et évaluer des informations afin d'élaborer une stratégie pour « l'intégration de nouvelles responsabilités » qui porte rapidement ses fruits.
  • Stratégie
    Élaborer un plan d'action et une méthode d'évaluation du succès de l'intégration en termes de résultats financiers et opérationnels.
  • Résultats
    - Évaluation et révision du plan de façon à satisfaire les objectifs à long terme.

 

Résultats

Le programme « Coaching d'Intégration » de Altitude RH établit un cadre qui aide les salariés récemment recrutés ou promus à définir une ligne d'action pour multiplier leurs chances de succès et parvenir à des performances optimales au cours de la période la plus critique, les six premiers mois à leur nouveau poste.

Il contribue à fidéliser les collaborateurs, améliorer la productivité et aider chacun à développer des comportements de leadership essentiels pouvant influer rapidement sur les résultats.

 

Techniques de Coaching pour Leaders

Aider les dirigeants à exploiter leurs compétences en matière de coaching pour optimiser les performances de l'équipe

Objectifs de l'entreprise

Proposer aux leaders une méthode confirmée leur permettant de développer le potentiel des individus clés de l'entreprise et de les fidéliser.

Aperçu

Les entreprises ont besoin d'un leadership fort et de personnel très performant à tous les niveaux, notamment dans le monde des affaires actuel, très concurrentiel et en mutation rapide.

Le programme Techniques de Coaching pour Leaders permet aux entreprises de développer ces capacités spécifiques, en apprenant aux leaders à améliorer les performances de leur équipe en utilisant leurs compétences en coaching.

Ce programme est adapté de façon à compléter toute initiative de développement du leadership déjà en place.

Contenu du programme

Le programme "Techniques de Coaching pour Leaders" comprend un séminaire d'une journée pour un groupe de 10 à 12 personnes, suivi d'un coaching individuel avec chaque participant. Le séminaire se termine par un atelier d'une demi-journée où les participants finalisent leur stratégie de coaching en tant que leaders.

Les participants sont formés au processus de coaching en quatre étapes de Altitude RH ainsi qu'aux six techniques de coaching. La formation est adaptée à chaque entreprise et utilise des supports et un manuel conçus en fonction des besoins spécifiques. Les participants apprennent également comment mener des entretiens de coaching, anticiper les obstacles, gérer des relations et s'affirmer personnellement et professionnellement en tant que leaders.

Coaching individuel – Le seul moyen efficace de maîtriser les techniques de coaching et de développement est de les mettre en pratique. Notre processus prévoit un coaching individuel de suivi assuré par nos coachs confirmés qui "coachent dans l'ombre" le leader lors de leurs premiers entretiens de coaching.

Résultats

Les leaders qualifiés en matière de coaching peuvent contribuer à fidéliser les meilleurs éléments de votre entreprise et leur permettre d'optimiser leurs performances.

Ce programme permet de développer des compétences en matière de coaching directement applicables à la culture de l'entreprise et aux objectifs professionnels de l'équipe. Il contribue à développer le sens des responsabilités, l'esprit critique, la prise de risques et la réactivité des salariés.