- Accueil
- Formations
- Nos Produits
- Planning du mois
- Groupe OMF
- Nos Références
- Contact
![]() |
![]() |
2° Jour : Les techniques modernes d’évaluations immobilières limitent elles les risques ?
1. Le coût discret des imprécisions : Maroc, entre Monaco et Malawi ?
2. La chaîne de valorisation • Même le désert à un coût. • La comptabilité du coup de pioche : Travaux en cours ou terrain à bâtir ? (Impact des IAS). • Impact boursier chez ADDOAH, CGI….!
3. Les ratios utiles : • TRI et VAN. • TRB (transitivité de la formule) et autres ratios de praticiens.
4. Les nouvelles techniques d’évaluation • V Lb C / S Lq R. Les 5 carrés « magiques ». • Exemples d’applications. Objectif : Savoir isoler les sous facteurs d’amélioration du Rendement non apparent.
5. Interpréter l’engagement politique d’urbanisme entre structurant et « relatif »
6. Etude critique de quelques programmes et de leurs promoteurs selon ces techniques
7. Les 5 Méthodes d’évaluation immobilière • La méthode des comparables : > Habitat neuf et ancien ; professionnel neuf et ancien. > Les multiples « raisonnables » de comparables par l’exploitation - Le modèle de Bates adapté à l’immobilier - Le cumul des rendements futurs actualisés. Perles et boulets par le facteur ɸ. - Divers choix d’hypothèses - Exemples et exercices : calculs détaillés. - Comparer en neutralisant le coût de financement : pourquoi ? Comment ?
• La méthode du coût de reconstruction > Utilité de la méthode en évaluation désarchitecturée et en réarchitecturée. > Neutralisation des effets de mode (Sauna, squash, polo…).
• La méthode de « l’ANCC justifiée » : > Forces et critiques de la méthode > Impacts comptables et financiers en « bonne valeur » > Exemples et exercices collectifs.
• Synthèse sur les méthodes patrimoniales
• Les méthodes non-analogiques des « revenus futurs » > Principe général des DCF > Les ingrédients d’une bonne approche et leurs recettes > Qu’est ce qu’une valeur finale ? Retour à VLbC/SlqR. Démonstration. > Le calcul du β’ comme accessoire du raisonnement > La prime de risque par projet immobilier > Exemple détaillé.
• Méthode de la régression foncière > Mise au point au Canada, calcul des survaleurs objectives sur le foncier et l’opportunité d’expropriation. > Utilisation justifiée et limites juridico financières : caviardage ≠ bidonville !
8. 5 méthodes : comment choisir ? • Les instruments de la décision : > Rappels utiles des techniques de gestion de projets > Le + simple est rarement le + rentable ! Exemples. > L’arbitrage des méthodes
9. Conclusion 2° Jour • Vous savez désormais écarter les projets dont le rapport R /r est déraisonnable et tenir compte des impacts sociaux, environnementaux, juridiques, financiers. Mais : > De façon plus précise, comment gérer ces projets et ces risques, calculer au fil du temps leur rendement et décider d’une cession opportune ? > Externaliser les risques (de l’assurance du maçon au CDO du royaume) sans compromettre la profitabilité ou la sécurité du développement durable ? • Il est temps d’aborder les aspects pratiques de la maîtrise d’investissement immobilier. Retour à la première partie de ce programme du 1er jour en cliquant ici Retour à la deuxième partie de ce programme du 1er jour en cliquant ici Consulter la suite de ce programme du 3ème jour en cliquant ici
|
< Précédent | Suivant > |
---|