Recherche d'un thème de formation

Suivez-nous sur:

Twitter Twitter Viadeo Linkedin

Visioconférence

Plan du Siège

Statistiques

Membres: 967
Publications: 601
Liens: 6
Visiteurs: 2215723

De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l’économie nationale.

C’est en gros ce qui ressort de la conférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le 27 novembre, sous le thème « L’ "Entreprise" Maroc face à la crise : quelles mesures » et animée par Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales.

En savoir plus ...

Fixez des Objectifs à vos Employés

Version imprimable Suggérer par mail

 

Fixer des objectifs à vos employés représente un élément essentiel pour une gestion efficace des ressources humaines.

Il existe diverses raisons pour lesquelles il est important de fixer des objectifs aux employés. Les objectifs peuvent: aider les employés à se concentrer sur les besoins de votre entreprise; améliorer vos chances de succès en appliquant les efforts de vos employés à la réussite à court et à long terme de votre société ; et motiver les employés. Fixer des objectifs aux employés permet également de jouer un rôle important dans le programme de récompense ou d’évaluation d’un employé(e) car sans objectifs, il est difficile de mesurer le taux de réussite.

Pour être efficaces, les objectifs des employés doivent être précis et compréhensibles. Chaque objectif doit être concret, réalisable, et indispensable à la croissance de votre entreprise. Les conseils pratiques présentés ci-dessous vous aideront à déterminer de bons objectifs:


Fixez les objectifs avec les employés

Les employés représentent souvent la meilleure source d’information vous permettant de déterminer quels sont les objectifs professionnels particuliers qui contribueront à une augmentation de la productivité, de la réactivité générale, ou autre objectif commercial. La participation des employés dans l’élaboration d’objectifs permet également d’éliminer toute possibilité de rancœur pouvant surgir lorsque les objectifs sont imposés.

 

Réévaluez souvent les objectifs

Au minimum, réévaluez les objectifs au milieu de l’année afin de vous assurer que ceux-ci sont encore logiques et que les employés sont sur la bonne voie.

 

Faites-en sorte que les objectifs soient spécifiques et mesurables

Ne déterminez pas des objectifs tels que "Améliorer votre travail," car un objectif général ne permet pas à un(e) employé(e) de savoir quelles sont les mesures à prendre. L’exemple d’un objectif constructif est "Augmenter le temps de réponse aux appels des clients de 30%" ou "Réduire les plaintes des clients de moitié."

 

Il n'est pas essentiel que les objectifs soient liés aux ventes

Il ne faut pas assumer automatiquement que les primes doivent être liées à une augmentation de ventes ou même de rentabilité. Par exemple, votre entreprise devra peut-être réduire ses coûts ou accroître sa visibilité au cours d’une année donnée. Faites correspondre les primes à cet objectif essentiel plutôt qu’à celui qui est plus traditionnel.

 

Assurez-vous que les objectifs des employés soient réalisables

De nombreuses personnes ont tendance à déterminer des objectifs trop élevés. Des objectifs irréalisables entraînent de la frustration et un manque de motivation pour les employés, et c’est votre responsabilité de faire en sorte que ces objectifs soient réalistes.

  

Soyez consistent(e)

Ne déterminez pas des objectifs différents pour les employés ayant les mêmes responsabilités. Ceci provoquerait vraisemblablement de la rancœur mais cela pourrait également vous attirer des difficultés juridiques relatives à des accusations de discrimination.

  

Surveillez votre calendrier

Il est courant pour les entreprises de déterminer des objectifs annuels pour les employés au début de l’année. D’autres préfèrent le faire avant le début d’une saison active, ou lors d’une réunion annuelle de la société. Faites attention à fixer des objectifs aux employés et à effectuer des évaluations sur une année civile, et non pas selon les anniversaires des employés. De cette façon, il sera plus facile pour vous de comparer les performances entre différents employés occupant des postes identiques.

  

Evitez les rivalités

Vous voulez que vos employés luttent contre vos concurrents, et non pas les uns contre les autres. Evitez de mettre en place des activités telles que des compétitions lorsque vous élaborez vos objectifs. Encouragez plutôt vos employés à atteindre une cible spécifiée dans un délai spécifié, et récompensez ceux qui y parviennent. Ceci vous permettra d’inciter tous vos employés à partager des informations et s’aider les uns les autres.

 

Déterminez des objectifs qui attachent les employés à la réussite de votre société

Vous pourrez peut être baser des encouragements financiers sur les objectifs généraux de votre société. Cette méthode peut être utilisée afin d’encourager le travail d’équipe, et de faire savoir à chaque employé(e) de la société qu’ils participent à votre croissance et à votre prospérité continuelle. Par exemple, Levi Strauss a déterminé des objectifs financiers pour la société pour l’année 2001: si la société atteint ce but, chaque employé(e) recevra une prime équivalente à leur salaire global de 1996!!!

 

Source : Maroc Entreprise

 

 
< Précédent   Suivant >