Recherche d'un thème de formation

Suivez-nous sur:

Twitter Twitter Viadeo Linkedin

Visioconférence

Plan du Siège

Statistiques

Membres: 967
Publications: 601
Liens: 6
Visiteurs: 2349726

De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l’économie nationale.

C’est en gros ce qui ressort de la conférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le 27 novembre, sous le thème « L’ "Entreprise" Maroc face à la crise : quelles mesures » et animée par Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales.

En savoir plus ...

Apprendre à déléguer

Version imprimable Suggérer par mail

 

Certains propriétaires de petites entreprises sont fiers du fait qu'ils font tout eux-mêmes pour leur entreprise. Mais cela ne se défend pas toujours au niveau des affaires d'être une entreprise individuelle.

 En fait, vous devriez déléguer autant de travail que possible si vous voulez prospérer. Si vous ne le faites pas, il y a fort à parier que vous serez toujours à court de temps, croulant sous les responsabilités et votre entreprise n'avancera pas.

Il y a trois raisons principales pour lesquelles les dirigeants de petites entreprises disent ne pas pouvoir déléguer. Certaines excuses courantes sont listées ci-dessous. Continuez à lire pour vous rendre compte de pourquoi elles ne tiennent pas debout. Puis, utilisez une feuille de travail comme celle décrite plus bas pour vous aider à déterminer quelles responsabilités vous pouvez déléguer.

 

L'argent - « Je ne peux pas me permettre de payer quelqu'un pour faire ça pour moi. »

Éviter de déléguer à cause de l'investissement financier que cela implique est une vision à court terme. Oui, il vous faudra payer quelqu'un pour faire quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Mais, si vous êtes un expert-conseil qui facture 100 dollars de l'heure, devriez vous passer votre temps à remplir des enveloppes ? Utilisez le temps que vous libérez en déléguant à trouver de nouveaux clients. De cette manière, vous continuerez à faire de l'argent sur les tâches que vous sous-traitez et vous ferez également de l'argent sur le nouveau travail.

  

Le temps - « Cela prend trop de temps pour former quelqu’un. Je peux le faire plus rapidement moi-même. »

Ne pas avoir le temps de former quelqu’un est souvent une excuse pour quelque chose d’autre comme avoir peur de perdre le contrôle. Si c’est votre raisonnement, dressez une liste de toutes vos tâches et de combien de temps il faudrait pour enseigner à quelqu’un de s’en occuper pour vous. Puis choisissez une ou deux tâches qui sont les plus faciles à déléguer et commencez par là. Ceci vous aidera à vous faire à l’idée de lâcher des responsabilités courantes.

 

La qualité - « Personne ne peut faire ça aussi bien que moi. »

Ceci est la plus vieille excuse de toutes et c’est également probablement vrai. Mais ce n’est pas une raison pour éviter de déléguer. Une personne que vous embauchez peut ne pas faire quelque chose aussi bien que vous. Mais pensez au travail qu’elle pourra faire pour vous une fois formée. Si vous en venez à la conclusion que vous êtes le seul à pouvoir accomplir certaines tâches parfaitement, vous avez deux choix : les garder pour vous et déléguer d’autres tâches ou accepter que le travail soit bon au lieu de parfait. Souvent, un très bon travail suffit.

  

Feuille de travail pour déléguer

Utilisez une feuille de travail pour déterminer comment vous passez votre temps. Utilisez la sur une semaine ou deux pour établir combien de temps chaque tâche (importante ou élémentaire) vous prend. Vous pouvez vous apercevoir que vous consacrez beaucoup de temps à des tâches qui peuvent être facilement déléguées.

 

Votre feuille de travail devrait avoir trois colonnes :

Tâche / activité                        Temps passé                            Projet de délégation

 

Utilisez la colonne Projet de délégation pour enregistrer vos idées sur les étapes nécessaires pour déléguer une tâche. Inclure une liste de candidats possibles.

 

Utilisez la sur une semaine ou deux pour établir combien de temps chaque tâche (importante ou élémentaire) vous prend. Vous pouvez vous apercevoir que vous consacrez beaucoup de temps à des tâches qui peuvent facilement être déléguées.

 

Source : Maroc Entreprise

 

 
< Précédent   Suivant >