Recherche d'un thème de formation

Suivez-nous sur:

Twitter Twitter Viadeo Linkedin

Visioconférence

Plan du Siège

Statistiques

Membres: 967
Publications: 601
Liens: 6
Visiteurs: 2350891

De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l’économie nationale.

C’est en gros ce qui ressort de la conférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le 27 novembre, sous le thème « L’ "Entreprise" Maroc face à la crise : quelles mesures » et animée par Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales.

En savoir plus ...

6 astuces pour gérer les ressources humaines

Version imprimable Suggérer par mail

 

Pour vous aider à recruter et à mieux gérer vos hommes pour le meilleur de votre entreprise, nous vous proposons les astuces ci-après

Pourquoi définir une stratégie pour une meilleure gestion de vos ressources? Eh bien parce que vos ressources humaines constituent une des ressources clés de votre entreprise. Qu’est-ce que cela signifie que d’avoir les meilleurs hommes, sinon que vous constituez l’équipe la plus performante ? Et si vous n’arrivez pas à constituer l’équipe la plus performante avec les meilleurs hommes, c’est qu’il y a un problème de « managing ». Pour venir à bout de ce défi, il faut développer une stratégie claire qui vous assure de pouvoir obtenir le meilleur de vos hommes. Votre entreprise verra alors sa productivité et sa rentabilité s’accroître

 

Comment alors ?  De la manière la plus simple : Vous avez les bons hommes bien placés et bien encadrés pour les meilleures performances. Comment une entreprise dont les hommes sont bien gérés ne serait-elle pas performante ? Les hommes bien gérés gèreront les affaires de la meilleure manière possible pour ne obtenir que les meilleurs résultats. Quand le Real de Madrid aligne les contre performances, son président envisage toujours un changement d’entraîneurs les jours qui suivent l’apparition des premières contre performances. Car cette équipe-là est une galaxie. C’est comme pour dire que si votre entreprise n’est pas aussi performante que vous vous y entendez, votre gestion des hommes doit avoir quelque chose à y voir. Si bien que quelque part vous aurez besoin de définir la stratégie adéquate pour que même l’employé le plus médiocre se surpasse pour donner le meilleur de lui-même. Commencez par définir votre approche de la gestion systématique et stratégique des ressources humaines. Mieux, pour déployer efficacement un tel système, il vous faut :

 

Développer une culture d’entreprise.

 

Vous pouvez la créer de façon consciente ou inconsciente. Elle résulte des comportements et pratiques organisationnels valorisés et vulgarisés au sein de votre entreprise. Quand elle est positive, innovatrice, votre culture d’entreprise partagée et vécue par tous les employés contribuera à une meilleure performance de votre entreprise. Vous avez à la clé une organisation, un système qui appelle, exige et contribue à la performance de tous ses membres.

 

Mettre en place un système efficace pour sanctionner les performances.

 

Vous ne pouvez comprendre comment récompenser un employé pour un travail bien fait contribue à améliorer ses performances et la rentabilité de votre entreprise. Mais vous savez mieux que moi que combien c’est vrai. Reconnaître les mérites d’un employé crée en lui la satisfaction et la fierté d’avoir contribué à l’atteinte des objectifs et à l’amélioration des performances de l’entreprise. Quand il y a contre performance prévoyez également une sanction (punition). Il est toujours bon de prévoir par avance les résultats attendus en termes de comportements et de performance, la manière dont ils seront sanctionnés ainsi que la manière dont la sanction sera communiquée à l’intéressé.

 

Recruter les bons hommes

 

Si vous recrutez par fantaisie ou par népotisme, les retombées sur les performances de votre entreprise ne se feront pas attendre. Le malheur ici est que vous n’aurez pas suffisamment l’esprit ouvert pour reconnaître la cause réelle des contre performances de votre entreprise. Or vous ne pouvez créer une culture d’entreprise efficace sans commencer par recruter les compétences adéquates. Au fait la culture d’entreprise résulte en quelque sorte des comportements communément adoptés par les membres de votre organisation. Si vous avez trop de déchets, vous mettrez trop de temps à bâtir votre culture d’entreprise, surtout une culture d’entreprise qui catalyse la performance. Les performances se feront attendre elles aussi. Parfois elles ne viennent jamais.

 

Se préparer à combattre la fuite des cerveaux

 

Combien d’employés vous ont déjà quitté? Savez-vous qui partira prochainement ? Le coût d’un recrutement régulier de personnel est trop grand pour que vous laissiez vos employés –surtout les meilleurs- partir à chaque fois comme un bossu. Définissez une stratégie pour fidéliser votre personnel.

 

Définir une politique et adopter des pratiques efficaces de gestion des ressources humaines

 

Comment développerez-vous les ressources humaines au sein de votre entreprise ? Quelles sont vos politiques sociales ? Quelles sont les pratiques qui contribueront à une meilleure performance de vos ressources humaines ? Comment entendez-vous vous conformer à la réglementation étatique en matière de relations employé-employeur ?

 

Définir une stratégie pour former et développer votre personnel

 

Si vous reprochez tout le temps à un employé ses contre performances sans jamais songer à le doter des outils adéquats pour une amélioration de ses performances, je crois que vous mettrez du temps à atteindre vos objectifs. Ceci est vrai, surtout pour les employés qui sont beaucoup plus motivés par leur formation, leur développement personnel et leur avancement au sein de l’entreprise. Imaginez une fleur –même en plastique- que vous n’arrosez, n’époussetez jamais. Même l’arbuste calciné de la savane lui sera envié. Définissez donc une stratégie de formation et de développement de vos employés, surtout une stratégie orientée résultats. Ceci passe par l’élaboration d’un plan de formation pour une amélioration continue des capacités de l’entreprise.

 

Pour finir: le succès de votre entreprise n’existe pas au-delà de vos hommes (L’armée a toujours la force de ses hommes, de ses généraux). C’est vos hommes qui créeront et amélioreront vos produits et services. C’est eux qui les livreront et interagiront avec vos clients. Ils travailleront à protéger les biens et les idées de l’entreprise. Voilà tout ce que vous pouvez perdre ou avoir médiocrement si vous les bafouez, les négligez, si vous ne réfléchissez pas à définir une stratégie adéquate pour leur valorisation et leur fidélisation. Si vous les laissez pourrir, votre entreprise sera à leur image quoique vous fassiez.

 

N’oubliez pas vos collaborateurs sont vos premiers clients.

 

Source : Maroc Entreprise

 

 
< Précédent   Suivant >